Depuis 2015, Jean Pierre Rosset puis Freddy Meyer ont construit des perforatrices nouvelle génération en utilisant le meilleur de la technologie actuelle. Fort des projets Open Source existants, le lien entre la machine outil et l'ordinateur se trouve grandement simplifié, améliorant de fait la fiabilité du pilotage. Krunch est un concept novateur, simplifiant la mise en oeuvre de CNC pour la perforation de cartons, utilisant des modules standards , réduisant le nombre de pièces nécessaires.
2018 - Krunch 2018 apporte son lot de nouveautés : Pilotage électrique avec électroaimant, moteur ou moteurs pas à pas.
Ces perforatrices utilisent des composants modernes et abordables, pour des performances maximales
- TB6560, TB6600 - Drivers pas à pas avec un asservissement en courant, pouvant aller jusqu'à 5 ampères
- Arduino Uno - pour la partie pilotage, incluant une version modifiee de GRBL (GRBLPunch, version 2 pour le pilotage électrique)
Depuis la version APrint Studio 2016, APrint Studio intègre une planification et une gestion du pilotage des machines.
Présentation des perforatrices de Jean Pierre et Freddy
La machine est autonome en fonctionnement, l'ordinateur envoie des commandes de déplacement et de perçage en utilisant une liaison série. Donc plus de pertes de pas et une adaptation simple aux machines existantes. En effet, le paramétrage de l'arduino permet de positionner une référence, et un certain nombres de paramètres relatifs à la machine. L'ordinateur n'a alors plus besoin de connaitre les détails de construction et de pilotage, en envoyant des commandes génériques comme une machine à commande numérique.
Le projet open source GRBL conçu pour Arduino implémente un certain nombre de fonctionnalités :
de nombreux logiciels permettent de piloter ce type de logique, https://github.com/grbl/grbl/wiki/Using-Grbl
Pour le projet, GRBL a été amélioré pour introduire une nouvelle commande "M100" pilotant les coups de poinçon.
Bien que le pilotage de la machine puisse se faire en toute indépendance de la partie logicielle, une intégration a été pensée puis mise en place dans la nouvelle version d'APrint Studio
La commande de la machine est effectuée par des ordres de commande numérique. La norme GCode est utilisée pour pouvoir bénéficier des outils existants (logiciels).
Vous trouverez ici un lien de description de ce langage.
Dans sa version 2016, une extension permet la transformation d'un fichier midi en fichier GCode. Lors de la construction du plan de perçage, l'interaction avec le carton est toujours possible, permettant d'agrandir certains trous ou corriger des motifs de perçages problématiques pour la robustesse.
La planification du perçage propose plusieurs stratégies :
Le perçage pneumatique avec la création de ponts est également possible.
Dans les derniers développements, un pilotage direct de la machine a été mis en place pour permettre le suivi, les réglages potentiels ainsi que la reprise d'un percage arrêté
Nous avons regroupé ici un ensemble de documentations vous permettant de pouvoir analyser l'existant, vous donner des idées pour une construction partielle (partie électronique par exemple) ou même vous construire votre propre machine.
L'incontournable forum http://orguedebarbarie.vraiforum.com/ dans lequel plusieurs fils de discussions techniques sur la construction / réalisation : La section "Poinçonneuses" du forum